Top de Ju' : Vite ! Cachons-nous !

Publié le 5 Mai 2014

Intéressons-nous aujourd'hui à un des meilleurs jeux pour enfants actuellement sur le marché : Vite ! Cachons-nous ! est une sorte de cache-cache sur table qui plaît énormément aux enfants... mais aussi aux parents.
Top de Ju' : Vite ! Cachons-nous !
Top de Ju' : Vite ! Cachons-nous !

Publié la première fois en 2009 par l'éditeur ch'ti Gigamic, Cache Moutons connu un véritable succès à sa sortie et fut même couronné As d'Or-Jeu de l'Année dans la catégorie enfant. Puis, il y a environ un an et demi ou deux ans, le jeu disparut de manière inexplicable du catalogue de Gigamic, laissant un grand vide sur nos étals tant il était atypique et soufflait une vraie bouffée d'air frais sur la production ludique à destination des petits (où on ne compte plus les dérivés des memory). Fort heureusement, il y a quelques mois, les droits du jeu furent repris par Libellud, l'éditeur de Dixit ce qui favorisa son retour à la boutique !

Top de Ju' : Vite ! Cachons-nous !

On a qu'à dire que c'est toi qui fait le loup !

Les règles du jeu sont simplissimes. Elles se basent sur le conte Le loup et les 7 chevreaux. En début de partie, on installe à portée des joueurs les différents éléments de décors en carton qui représentent les cachettes de la maison : la table, la bassine, l'horloge, le lit, la porte etc. Puis, on désigne un joueur qui jouera le rôle du loup. Il reçoit une petite marionnette de doigt (coefficient choupinou 200%) qu'il place sur son index. Son but sera de capturer 7 petits chevreaux. Tous les autres joueurs incarneront chacun un petit chevreau qui devra se cacher dans la maison pour échapper au loup.

A chaque tour, le joueur qui joue le loup va fermer les yeux et compter jusqu'à 10. Pendant ce temps, comme dans un vrai cache-cache, les joueurs vont tenter de cacher le petit chevreau qui les caractérise dans une des cachettes de la maison. Ils peuvent bien sûr être à 2 au même endroit s'ils le souhaitent et si la cachette est assez grande mais si le loup les trouve, il les attrapera tous d'un coup.
Une fois que le loup a fini son décompte, il a le droit de regarder dans deux cachettes uniquement. S'il trouve des petits chevreaux, il récupère 1 petit cube pour chaque chevreau puis les rend à leur propriétaire. S'il fait choux blanc, les joueurs qui n'ont pas été trouvés récupèrent chacun 1 petit cube.

Pour une partie d'initiation ou pour jouer avec les enfants les plus jeunes, vous pouvez vous en tenir là. Quand les enfants grandissent ou prennent l'habitude du jeu, vous pouvez intégrer les petites règles supplémentaires pour jouer au "vrai jeu" qui vont faire toute la différence et le rendre absolument fantastique. Il y a en fait 2 lieux particuliers dans la maison : la bassine et l'horloge. La première permet à un joueur qui s'y est caché de gagner 2 petits cubes d'un coup s'il ne se fait pas attraper par le loup. La 2e permet d'enlever un petit cube au loup plutôt que d'en gagner un soit même afin de retarder sa victoire !

C'est tout, mais je peux vous garantir que cela donne toute sa subtilité au jeu puisque ce sont deux lieux que le loup a tout intérêt à visiter à chaque tour. Sauf que, s'il le fait, les chevreaux pourront se cacher ailleurs en toute impunité. Cruel dilemme !

Top de Ju' : Vite ! Cachons-nous !

Eh ben mon papa c'est le louuuuup

Comme je vous le disais plus haut, ce jeu est vraiment magique et un super vecteur de relations parents-enfants. Déjà, l'adulte pourra faire le lien avec l'univers des contes de manière assez spontanée. Ensuite, la petite marionnette permet d'investir le personnage du loup en prenant une grosse voix, en allant renifler les enfants à la recherche des petits chevreaux, bref d'être à la limite du jeu d'imitation. Et cela fonctionne d'autant plus que les enfants ont une vraie crainte du loup et que cela les amuse de le voir représenter ainsi.

Cette crainte du loup fait d'ailleurs tout le sel du jeu. En effet, lors des premières parties, les plus jeunes vont systématiquement chercher à cacher le loup le plus près possible d'eux, dans la même cachette encore et encore. Vous avez probablement déjà observé un enfant rester bloqué sur un jouet et répéter le même geste encore et encore pour le maîtriser (toboggan de voitures par exemple) avant de s'en lasser d'un coup. Eh bien, on est un peu dans la même idée ici. Jusqu'à ce qu'il prenne suffisamment d'assurance, l'enfant cachera son chevreau dans la même cachette. Oui, mais voilà, à un moment, il prendra un risque et ira ailleurs. Or, l'adulte, par habitude ira lui toujours au même endroit avec une certaine lassitude et découvrira avec stupeur qu'il s'est fait avoir. Ce moment précisément est assez magique car l'enfant comprendra qu'il a réussi à vous surprendre et par la même occasion toute la subtilité du jeu.

Enfin, dernier point positif de ce Vite ! Cachons-nous !, il permet une sorte de renversement des rôles très intéressant. En effet, dans la plupart des jeux adultes et enfants sont à égalité (c'est d'ailleurs un des intérêts du jeu de société : offrir une situation d'égalité temporaire entre l'enfant et l'adulte). Ici, il permettra, si l'enfant incarne le loup, d'être dans une position de "force" assez grisante pour lui.

Vous l'aurez compris, ce jeu est un véritable trésor qu'il faut absolument posséder dans votre ludothèque. Vous n'avez pas d'enfant ? Ben oui, moi non plus ! Je l'ai juste acheté par sécurité... juste au cas où...
Vite ! Cachons-nous ! Un jeu de Frédéric Moyersoen, édité par Libellud, pour 2 à 8 joueurs à partir de 4 ans.

En bonus une petite vidéo réalisée par l'auteur du jeu lors d'une partie en famille. Les enfants sont plus grands... mais ça marche quand même !

La Chouette du Placard à balais

La Chouette du Placard à balais

Rédigé par Chouette Perrault

Publié dans #Tops

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article