Coup de projecteur : Alexandre Droit

Publié le 8 Février 2016

Jeudi 11 février nous aurons le plaisir d'accueillir Alexandre Droit pour notre nocturne ! Alexandre vous l'avez probablement déjà vu à la boutique. Depuis la sortie de son premier jeu, Foutrak, c'est un habitué du magasin. Jamais avare de démonstrations ou d'animations pour faire vivre ses jeux et les boutiques de la région, il a depuis pris une belle place dans le paysage ludique francophone. L'occasion pour nous de vous le présenter en quelques mots pour vous donner envie de venir le recontrer et de découvrir ses jeux !

crédit : les dragons nains, le blog ludique

crédit : les dragons nains, le blog ludique

Coup de projecteur : Alexandre Droit

S'il n'a pas encore la réputation de quelques uns de ses illustres collègues auteurs, Alexandre a su en quelques années se tailler une jolie réputation dans notre petit milieu. Depuis 2011, ce ne sont pas moins de 7 jeux sortis de son esprit tordu qui sont arrivés sur nos étals. S'il est avant tout connu et reconnu pour ses jeux d'ambiance, il a également signé deux jeux de stratégie : Pollen chez les jeux Opla, la maison d'édition de son compère de la CAL Florent Toscano et Aquatika, son dernier né publié pour Noel aux éditions Jeux F.K.

Coup de projecteur : Alexandre Droit

Outre la qualité de ses jeux, sa disponibilité, son humilité et sa force de promotion ont aidé à le faire connaître des boutiques de la région et des différentes maisons d'édition. Il s'est ainsi vu attribuer en 2014 le "prix de la propagande", récompense décalée décernée par la non moins potache Ligue Intégriste des Jeux d'Ambiance ayant récompensé sa capacité à faire parler de ses jeux, notamment dans la presse généraliste !

De même, en créant la Compagnie des z'Auteurs Lyonnais (CAL) avec Florent Toscano et Nicolas Bourguoin, il a su initier un mouvement aujourd'hui repris dans diverses régions de France qui met en lumière le travail des auteurs. En publiant à Noël le CALtalogue regroupant la production ludique des auteurs et éditeurs lyonnais, la CAL a franchit un nouveau palier permettant de donner un poids supplémentaire à la production de ses membres auprès des différents éditeurs et de permettre la reconnaissance du travail des auteurs de jeux.

Coup de projecteur : Alexandre Droit

Alexandre le dit lui-même, ce n'est pas un gamer. Il est venu à la création ludique par un chemin qui n'est pas celui de la plupart des auteurs de jeux qui sont des passionnés se découvrant la vocation d'auteur au fur et à mesure.

Infographiste de profession, Alexandre a créé son premier jeu dans le cadre de ses études au milieu des années 1990. Il lui faudra néanmoins attendre 2010 pour voir son premier titre, Foutrak, édité par l'éditeur versaillais Cocktail Games. Le jeu intègre la célèbre gamme des "petites boîtes métal" et sera suivi peu de temps après par Visual Panic. Les deux jeux ont en commun d'être des titres aux règles simples et à la prise en main rapide, avec du fun immédiat. Gloobz, le 3e titre du bonhomme ne dénotera pas et sera un vrai beau succès (critique et commercial) dans la lignée des jeux d'observation et de rapidité qui plaisent tant de nos jours. Les succès de Dawak à Noël dernier ou de Rings Up aux Etats-Unis notamment montrent que ces premiers jeux n'étaient pas des coups de chance, comme il en arrive parfois pour certains auteurs. Ce lyonnais sait créer à travers ses jeux les conditions propices au rire, au partage et à l'échange entre les gens.

Seulement, ne souhaitant pas être catalogué comme étant "celui qui fait des jeux à la con", il a également eu a coeur de développer en parallèle plusieurs prototypes plus axés stratégie dont Pollen et Aquatika. Malgré tout, bien que plus profonds que ces 3 premiers jeux, ces deux titres disposent d'une des caractéristiques essentielles de la produciton d'Alexandre : l'accessibilité. Pour lui, un jeu doit être "créateur de bonne humeur" et cela passe forcément par une simplicité de prise en main.

Coup de projecteur : Alexandre Droit

Ce jeudi, c'est donc une soirée placée sous le signe de la déconne qui nous attend ! L'occasion de jouer sans se prendre la tête sur de grandes tablées ou d'affronter en tête à tête le premier venu dans des parties plus tendues. Mais ça sera aussi un moment qui vous permettra de jouer à quelques prototypes pas encore finalisés ou signés avec des éditeurs (comme l'excellent "Perfect") mais qui ne demandent que ça. Ce qui est sûr c'est qu'on entendra encore parler d'Alexandre dans les mois et les années à venir, et à la Chouette on s'en réjouit.

Publié dans #Chouette reporter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article