Top à Hadrien : Pingouins

Publié le 14 Janvier 2015

Top à Hadrien : Pingouins
Top à Hadrien : Pingouins
Si lorsque vous entendez le mot "pingouin" vous pensez immédiatement à Madagascar, pas sûr que ce papier soit fait pour vous. Encore que. Lorsque l'on se penche sur la couverture pleine d'humour de cet excellent petit jeu, on pourrait supposer qu'elle s'est largement inspirée du film d'animation actuellement dans les salles. Quoi qu'il en soit, n'étant pas meilleur critique cinématographique que littéraire, je ne vais pas m'appesantir sur le dernier Dreamworks mais plutôt vous parler d'un de mes coups de coeur ludiques.
Top à Hadrien : Pingouins

Pingouins n'est pas un jeu neuf. Au contraire, il a été publié dans bien des versions différentes et cela ne fait que 2 ans environ qu'on le trouve dans la forme qui est la sienne actuellement. Et ce n'est pas pour nous déplaire. En effet, nombre d'entre vous cherchent régulièrement des petits jeux rapides, pas trop cher pour pouvoir jouer à 2 et à plus éventuellement. La grande force de Pingouins, c'est qu'il répond à toutes ces demandes tout en étant un excellent jeu ! Si les versions précédentes étaient plus chouettes en terme de matériel, leurs prix étaient également un peu excessif pour ce type de jeux.

Top à Hadrien : Pingouins

" Le papa pingouin "

Le but du jeu est très simple : il faut manger le plus de poissons possible. Ces poissons sont présents en 1, 2 ou 3 exemplaires sur les tuiles constituant l'aire de jeu. A votre tour, vous devez déplacer un de vos pingouins, en ligne droite, dans la direction de votre choix et d'autant de cases que vous le souhaitez. En revanche, vous ne pouvez pas changer de direction. Puis, vous retirez la tuile sur laquelle vous étiez avant de bouger. Cela représente les poissons que vous venez d'ingurgiter et donc les points que vous marquerez à la fin de la partie. Simplissime.

Ah ah, je vois briller une lueur d'intelligence dans le regard de quelques-uns d'entre vous. Je sens poindre une interrogation légitime et obsédante à laquelle je me sens obligé de répondre afin de ne pas plonger votre âme dans des… Ok, j'arrête là. Oui, en retirant des tuiles vous faites des trous dans la banquise. Forcément, elle fond ! Eh bien sachez qu'un pingouin ne peut jamais sauter par dessus un trou. Pas la peine d'insister, même s'il s'appelle Mike Powell, il n'a pas le droit (allez-y vous pouvez chercher qui est Mike Powell).

Top à Hadrien : Pingouins

" Toi c'est le contraire, t'as un trou là, mais t'as rien là dedans "

Ca y est ? Vous êtes de retour ? Poursuivons. Cette petite règle des trous va donner tout son intérêt au jeu. En effet, vous l'aurez deviné, l'idée va être d'essayer d'enfermer les pions adverses sur de tout petits îlots ou ils n'auront rien à se mettre sous la dent pour se réserver la plus grosse part du gâteau ; ou bien au contraire, de se réserver un immense paradis "piscal" où l'on sera tout seul à se prélasser et à narguer les autres en faisant bombance. Cela implique parfois de ne pas être trop gourmand et de savoir renoncer à une tuile à 3 poissons qui semble si appétissante mais qui peut s'avérer piégeuse si un adversaire se place derrière vous et vous bloque le passage par exemple.

Top à Hadrien : Pingouins
Que l'on y joue à 2, à 3 ou à 4, en se prenant la tête ou sur le pouce de manière légère, ce Pingouins sera toujours un succès. Un peu comme Oncle Ben's. il fait donc partie de nos tops et de nos belles ventes car son prix et son format compact en font un jeu qui peut se trimballer n'importe où. Seul bémol, parce qu'il en faut bien un, l'aire de jeu peut être un peu longue à installer si on respecte les schémas de mise en place. Mais entre nous, rien ne vous empêche de placer les tuiles comme bon vous semble !
Chouette Surfeuse

Chouette Surfeuse

Rédigé par Chouette Surfeuse

Publié dans #Tops

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article