Top de l'équipe : Manhattan Project

Publié le 25 Juin 2014

Top de l'équipe : Manhattan Project
En cette période de célébration des 70 ans du débarquement, l'éditeur Marabunta (studio d'Asmodee) a choisi de nous apporter Manhattan Project, jeu au thème sympathique s'il en est puisqu'il vous placera à la tête d'un projet nucléaire. Autant vous l'dire tout de suite, ce jeu c'est d'la bombe !

Publié à l'origine par Minion Games aux Etats-Unis, le jeu a connu un véritable succès d'estime auprès des joueurs du monde entier grâce à son thème décalé et un gameplay particulièrement interractif pour ce type de jeu. Comme bien souvent dans ces cas là, cela a donné des idées à l'éditeur qui a financé des extensions via la plateforme de financement Kickstarter. Et grande nouvelle : Marabunta a choisi de nous gâter en incluant directement toutes ses extensions dans la boite de base. Joie !

Top de l'équipe : Manhattan Project
Plan de fabrication

Le but du jeu est clair : il faut faire des bombes. Eventuellement les tester (non pas forcément dans le Pacifique, allons !), mais le plus important c'est de les faire. Pour cela, chaque joueur dispose d'un petit plateau personnel et de 3 types d'ouvriers que vous allez envoyer travailler (les ouvriers basiques, les scientifiques ou les ingénieurs), chacun ayant des affinités avec certains types d'actions.

Top de l'équipe : Manhattan Project

A votre tour, vous n'avez le choix qu'entre deux possibilités :

- envoyer un ouvrier réaliser une action sur le plateau principal et tous les ouvriers que vous souhaitez sur les bâtiments que vous acquis sur votre plateau personnel

- ou récupérer l'ensemble des ouvriers de vos bâtiments et du plateau central pour les rendre disponibles.

Bien évidemment, la quasi totalité des actions sont bloquantes. Cela signifie que lorsqu'un ouvrier y est placé, plus personne ne peut réaliser l'action correspondante tant qu'il n'a pas été récupéré par son propriétaire, comme dans un Agricola par exemple. Les actions vous permettrons d'obtenir des ressources de façons plus ou moins coûteuses (par exemple en en prenant plus mais en en offrant également à vos adversaires), de construire des bâtiments sur votre plateau personnel pour pouvoir les activer par la suite ou de récupérer des plans de bombes pour les réaliser une fois vos réserves d'uranium ou de plutonium suffisantes. Mais là où le jeu va se démarquer de la concurrence c'est dans l'interaction omniprésente qui le caractérise. En effet, vous aurez par exemple la possibilité d'aller bombarder les installations de vos adversaires pour les rendre inutilisables ou encore de les espionner si vous êtes du genre pacifique pour recevoir leurs bénéfices à la place du propriétaire.

Top de l'équipe : Manhattan Project
Armes de destructions massives

The Manhattan Project dispose donc de plusieurs atouts. S'il n'est pas à proprement parlé révolutionnaire, son gameplay est particulièrement frais grâce à ces possibilités d'interactions directes avec les autres joueurs. Cela maintient les joueurs dans une vraie tension qui colle parfaitement à la thématique. C'est d'ailleurs le deuxième point fort de ce jeu. Si on ne compte plus les jeux aux thèmes aseptisés et consensuels ou les univers remplis de zombies, cette ambiance de guerre froide et le propos dur qui y est traité permettent au jeu de se démarquer. En outre, le parti pris graphique, très original et assez mignon, est là pour dédramatiser l'ensemble et ne pas rendre l'ambiance pesante.

Top de l'équipe : Manhattan Project

Enfin, on ne peut négliger la superbe qualité éditoriale de l'ensemble. Les pions ouvriers, par exemple, sont très épais, facilitant leur manipulation. On pourra également noter le soin tout particulier qui a été donné à la traduction des règles, claires, sans coquilles, bref du travail de pro ! Et comment ne pas s'attarder sur cette volonté d'inclure toutes les extensions parues à ce jour dans la boite plutôt que de sortir dans quelques mois une extension à 20 euros ! Vous aurez du coup la possibilité de "personnaliser" votre jeu en jouant une nation ayant un pouvoir particulier parmi la quinzaine disponibles, d'utiliser les capacités des fondateurs du Projet Manhattan ou encore de rendre votre jeu plus agressif avec la présence de missiles pour appuyer vos bombardements... et j'en passe !

Top de l'équipe : Manhattan Project
The Manhattan Project est sans aucun doute le jeu de stratégie le plus enthousiasmant de ce premier semestre 2014. Mécaniquement malin, éditorialement réussi et thématiquement original et bien traité, ce jeu est à posséder dans toute ludothèque de joueur passionné !
Faites l'amour, pas la guerre !

Faites l'amour, pas la guerre !

Rédigé par Chouettenheimer

Publié dans #Tops

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article