Les jeux de Pirates (2e partie)

Publié le 16 Juillet 2014

Sans transition, voici la suite de notre petit topo sur les jeux de pirates.

Les jeux de Pirates (2e partie)

Korsar

Korsar est un jeu de cartes extrêmement malin signé Reiner Knizia (probablement l'auteur le plus prolifique de ces 20 dernières années). Le but du jeu est d'avoir le plus d'or possible à la fin du jeu. Pour cela, chaque joueur dispose d'un paquet de cartes. A son tour, on doit soit piocher, soit jouer une carte de sa main. Le plus souvent, il s'agira d'un bateau. Si, lorsque le tour vous revient, il est toujours là, vous récupérez l'or de ses soutes ! Si par contre un adversaire l'attaque (en jouant un bateau plus fort dessus), vous devrez vous défendre en surenchérissant. Faute de quoi, au tour de votre adversaire, il pourra s'en emparer. Ajoutez à cela le fait que les autres joueurs peuvent se mêler à la lutte et que quelques cartes spéciales existent pour mettre un peu de piment, et vous obtenez un classique. Cerise sur le gâteau ? Il est jouable jusqu'à 8 joueurs.

Les jeux de Pirates (2e partie)

Jamaica

Dans la série gros succès, Jamaïca n'a pas grand chose à envier aux autres jeux de cette liste. En effet, il fait partie des best-sellers de la boutique depuis son ouverture. Chaque joueur y incarne un pirate qui participe à une course autour de l'île de la Jamaïque. Comme on ne se refait pas, il n'est pas uniquement question d'être le premier arrivé, mais également de s'en mettre plein les poches ! En effet, le premier joueur à réaliser le tour de l'île déclanchera la fin de partie. Chaque joueur marquera ensuite des points en fonction de la case sur laquelle il se trouve mais aussi du nombre de pièces d'or dans ses cales ! On peut donc être à la traîne et gagner la partie.

Le système de jeu est très chouette et vite expliqué. Il laisse à chaque joueur une chance de remporter la partie tout en favorisant l'interaction pour offrir à de terrible duels visant à piller l'or des autres joueurs, ce qui, vous en conviendrez, est toujours appréciable !

Les jeux de Pirates (2e partie)

La Crique des pirates

Pourquoi se contenter d'une seule île au trésor ? Dans la Crique des Pirates les joueurs vont simultanément choisir à chaque tour l'île sur laquelle ils souhaitent se rendre pour récupérer le trésor qui y aura été placé en début de tour. Bien évidemment, si plusieurs pirates se trouvent sur la même île, ils devront s'affronter à grand renfort de lancers de dés pour endommager le navire adverse. Chaque joueur dispose en effet d'un petit plateau représentant son navire et ses différentes caractéristiques (voiles, canons etc.) qui pourront diminuer à cause des dégâts reçus ! En outre, chaque île permet au joueur s'y trouvant d'accomplir une petite action bonus comme d'améliorer son navire ou d'y enterrer son trésor pour marquer des points !

Les jeux de Pirates (2e partie)

Libertalia

Libertalia est probablement un des jeux les plus matures de cette sélection, tant du point de vue de la finesse des mécaniques que du traitement, très réaliste, de la thématique. Chaque joueur possède 30 cartes représentant les membres de son équipage (on a tous les mêmes), ayant tous une capacité spéciale. Au cours de la partie, il faudra jouer ses pirates au bon moment afin de récupérer les meilleures parts de butin. Pour cela, la valeur de la carte jouée importera tout autant que les effets des cartes qui pourraient s'appliquer ! Chaque joueur sélectionne le pirate qu'il veut jouer pour le partage en cours puis les cartes sont révélées simultanément. Il faut donc bien lire les intentions des adversaires pour rafler sous leur nez les trésors les plus importants. Ce petit côté simultané dans le jeu fait que les parties sont assez rapides et très tendues. Son seul bémol vient du manque de contrôle lorsque l'on joue à trop nombreux (ça peut encore aller à 5 mais c'est quasi incontrôlable à 6). Sur les 30 pirates, seuls 18 seront joués dans une partie ce qui confère au jeu une bonne rejouabilité. Dernier point, le travail éditorial est bluffant et les illustrations à tomber par terre !

Les jeux de Pirates (2e partie)

Fortunes de Mer

Attention matelot, là on est dans du lourd, du costaud, du bon gros gallion espagnol gorgé de doublons et de canons ! Fortunes de Mer est sûrement le jeu le plus en adéquation avec la thématique pirate sur le marché. Mais c'est probabelment aussi un des plus compliqué ! Les parties durent au bas mot 3 heures et les règles sont pointues et nombreuses ! Néanmoins, pour qui ressent l'appel du grand large et l'envie de vivre une aventure hors du commun, ce jeu est une bénédiction ! Tous ce que vous associez à l'imaginaire des pirates se retrouve dans ce jeu ! De la carrière de pirate ou de contrebandier en passant par celle de corsaire, vous aurez la possibilité d'aller piller les gallions Espagnols ou Anglois, d'escorter la fille du gouverneur à travers les Caraïbes, de prouver l'existence des plus folles rumeurs entendues à la taverne de Tortuga et bien entendu d'équiper votre navire avant de partir à l'abordage de vos adversaires ! En résumé : un jeu exigeant mais qui vous transportera dans les Caraïbes du XVIIe siècle comme aucun autre ne le fera.

Comme vous avez pu le voir, cette thématique a énormément inspiré les auteurs de jeu. Difficile de faire plus éclectique que cette petite sélection qui permettra à chacun de trouver jambe de bois à son pied. En espérant qu'elle vous donnera envie de découvrir quelques unes de ces pépites, je vous souhaite bonne chasse !

On leur laisse le mot de la fin !

Barbechouette, le terrible pirate

Barbechouette, le terrible pirate

Rédigé par barbechouette

Publié dans #La leçon de Prof' Chouette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article