Les jeux de zombies

Publié le 23 Juillet 2014

Depuis quelques années, les zombies ont envahi tous les champs culturels : littérature, bédé, cinéma... ils sont rapidement devenus incontournables. Il était donc logique que le monde du jeu soit touché par le phénomène et que l'on voit fleurir nombre de jeux sur ce thème. Nous avons choisi de vous en présenter 5.
Les jeux de zombies

Zombies !!!

Difficile de faire plus explicite que ce titre là ! Zombies !!! est un des pionniers du genre décliné en pas moins de 8 extensions (12 aux U.S), sans compter son spin off Humains !!! (oui, ils aiment bien les points d'exclamation). Depuis 2006, cette série hante donc les étals des boutiques spécialisées avec un certain succès. Il faut dire que le système de jeu est simple et efficace (bien que les partie puissent traîner un peu en longueur). Le but du jeu est d'être le premier joueur à atteindre la tuile héliport ou à tuer 25 zombies. Pour cela, à son tour, un joueur révèle la première tuile de la pioche qu'il ajoute à l'aire de jeu avec les équipements et zombies adéquats. Puis, il lance un dé qui lui indique de combien de cases il peut se déplacer, sachant qu'il doit latter tous les zombies qu'il rencontre sous peine de perdre des points de vie. Enfin, il lance un dé indiquant combien de zombies il peut déplacer d'une case pour aller embêter ses adversaires. En rentrant dans les bâtiments, il peut aussi aller chercher des balles et autres cartes équipement ou action offrant de nouvelles possibilités de jeu.

Les jeux de zombies
Les jeux de zombies

City of Horror

City of Horror est la réédition (largement retravaillée) d'un jeu sorti en 2005 qui s'appelait Zombies, la blonde, la brute et le truand. Entièrement revisité avec de nouveaux graphismes du talentueux Miguel Coimbra, ce jeu plongera le joueur dans une apocalypse la plus totale où tous les coups seront permis pour survivre. En effet, chaque joueur dispose de 3 survivants qu'il devra maintenir en vie pendant 4 tours de jeu et leur trouver une seringue d'antidote à jouer au moment où l'hélicoptère viendra les récupérer. Chaque personnage dispose d'une petite capacité unique bien sympathique à utiliser une fois dans la partie. A chaque tour, les joueurs déplaceront un de leurs survivants sur un des lieux du plateau pour essayer de le sauver. Puis, de nouveaux zombies feront leur apparition selon le tirage d'une carte et on vérifiera sur chaque lieu si la condition d'attaque des zombies se produit. Si c'est le cas, il y a aura forcément un mort. Pour savoir lequel, tout simple, il suffit de voter ! Chacun de vos survivants vous donne une voix lors du vote. Vous aurez intérêt à effectuer les bonnes alliances car c'est un vrai jeu de chacal. Tout se négocie : des infos sur la prochaine carte invasion de zombies, aux armes et autres seringues... Ambiance ambiance ! Et pour vous donner une idée des pouvoirs de vos personnages : la Femme Enceinte peut accoucher et bénéficier d'une voix supplémentaire lors du vote, le Rasta peut voir la prochaine arrivée de zombie dans les vapeurs de sa fumette etc.

Les jeux de zombies
Les jeux de zombies

Zombie dice

Alors là, on est dans du léger-léger. Un vrai petit jeu d'apéro où vous pourrez mettre votre cerveau de côté. On renverse la problématique ici puisque chaque joueur incarnera un zombie en quête de 13 cerveaux inscrits sur les faces des dés colorés. Il existe 3 couleurs de dés plus ou moins dangereux (sur les dés verts on trouve beaucoup de cerveaux et peu de coups de shotgun, sur les dés rouges c'est l'inverse et sur les dés jaunes la probabilité est équivalente). A son tour un joueur pioche 3 dés dans le gobelet et les lance. Il place les cerveaux de côté (c'est cool !), les shotguns aussi (c'est pas cool) et a ensuite le choix soit de s'arrêter et de marquer un point par cerveau ou de continuer en piochant de nouveau pour avoir 3 dés. Le truc, c'est que si à un moment un joueur obtient 3 shotguns sur ses lancers cumulés, son tour d'arrête immédiatement et il perd tous les cerveaux accumulés ce tour-ci. C'est donc une mécanique de prise de risques toute simple mais très efficace où votre choix se basera principalement sur le nombre et la couleur de dés encore disponibles dans le gobelet ainsi que sur le score de vos concurrents. Bien évidemment, le jeu se prête très bien aux invectives de toutes sortes pour essayer d'influencer le choix de vos adversaires et des les pousser à continuer à jouer pour tout perdre.

Les jeux de zombies

Zombicide

Attention, gros carton ! Zombicide est LE jeu de zombies par excellence ! Vous retrouverez tous les poncifs du genre dans cette boîte énôôÔôrme. Zombicide est un jeu qui a vu le jour sur la plateforme de financement participatif Kickstarter et a connu depus de nombreuses extensions et un succès démesuré à travers le monde. Les figurines exclusives se retrouvent à des prix indécents sur ebay par exemple. Le jeu en lui-même vous place à la tête d'un groupe de survivants d'une apocalypse zombie mais cette fois dans une optique de coopération. Les joueurs devront travailler ensemble pour remplir les objectifs d'un des 10 scénarios fournis dans la boite de base. A chaque tour, les joueurs auront la possibiltié de se déplacer, fouiller, échanger des équipements avec leurs partenaires ou... flinguer du zombie. Après tout, ça s'apelle zombicide hein, on n'est pas là pour prendre le thé. A chaque nouveau kill de zombie, le personnage du joueur gagnera de l'expérience qui lui permettra de débloquer de nouvelles compétences mais qui augmentera aussi la force (runners, fatty etc.) et le nombre des nouveaux morts-vivants. Le matériel du jeu est pléthorique et on trouve quelques bonnes idées mécaniques (le déplacement des zombies basé entre autre sur le bruit que feront les survivants) même si le jeu prime avant tout pour la grande liberté qu'il vous offre et le super rendu du thème. C'est en quelque sorte une boîte à outils dont vous pourrez faire ce que vous voulez (des scénarios se jouent en 45 minutes, d'autres en 3 heures), notamment grâce à la cinquantaine de scénarios supplémentaires disponibles sur le net.

Les jeux de zombies
Les jeux de zombies

Zombie 15

Enfin, je terminerai par mon petit chouchou de cette liste. Zombie 15 fera son apparition la semaine prochaine en avant-première (attention très peu de boîtes seront disponibles) avant d'arriver plus officiellement à la rentrée. Le jeu est très atypique, puisque, à l'image d'un Escape ou d'un Space Alert, il se joue en temps réel. La partie est en effet rythmée par une bande son de 15 minutes, ni plus, ni moins durant lesquelles les joueurs devront réaliser la mission que leur impose le scénario en cours ! Là aussi, nous sommes en présence d'un jeu coopératif. Contrairement aux autres jeux qui utilisent la mécanique de temps réel, celui-ci ne se joue pas en simultané mais au tour par tour. Lorsque c'est à vous de jouer vous pouver vous déplacer, fouiller ou combattre des zombies grâce à vos points d'action avant de donner la main au joueur suivant. Or, le jeu est tellement rythmé que l'on a vite tendance à oublier de passer la main à son partenaire qui trépigne alors d'impatience avant de vous engueuler joyeusement pour cet oubli coupable. Et cela peut être d'autant plus préjudiciable qu'au fur et à mesure de vos kill de zombie, la réserve de la Horde se remplira. Et la Horde est méchante. Très méchante. Si lorsque vous jouez, un cri de zombie retentit dans la bande son, vous devez placer sur votre case l'intégralité des zombies (on peut facilement en avoir une vingtaine) qui la composent. Vous étiez bien ? Eh bien je peux vous dire que quand vous voyez ça vous arriver sur le coin de la tronche vous ne faites plus le malin et les autres joueurs doivent rappliquer à toute vitesse pour vous sauver les fesses. C'est vraiment super fun à condition d'aimer la monter de stress et les ambiances hystériques.

Les jeux de zombies
Si vous n'avez pas encore fait une overdose de zombies, vous trouverez forcément dans cette sélection un jeu fait pour vous et vos amis. Du jeu d'apéro qui se joue en 10 minutes à l'énorme Zombicide en passant par un OVNI comme Zombie 15', vous n'aurez plus d'excuses pour passer à côté de ce phénomène. Et vous passerez un bien meilleur moment que devant le World War Z de Brad Pitt ! Je vous laisse, j'ai un cerveau sur le grill : "Cerveaaaauuuuuux"
Oui bon on n'a pas de chouette zombie, donc je mets une chouette alien

Oui bon on n'a pas de chouette zombie, donc je mets une chouette alien

Rédigé par Chouette of the Dead

Publié dans #La leçon de Prof' Chouette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article