Journées Pro Asmodee : Ce qui vous attend

Publié le 29 Avril 2015

Comme chaque année, les journées pro sont des moments un peu à part nous permettant d'avoir un oeil sur ce qui arrive chez notre plus gros distributeur dans les 6 mois à venir. Cette année, la formule était un peu différente avec une matinée qui ressemblait un peu à un speed dating ! Les éditeurs défilaient toutes les 10 minutes avec un pitch rapide de chacune de leurs nouveautés et l'après midi était beaucoup plus libre, nous permettant de jouer à ce que l'on voulait. C'est parti !
Journées Pro Asmodee : Ce qui vous attend
Du côté de chez Asmodee

Commençons par les jeux édités par la maison mère avant de passer aux éditeurs qu'elle distribue et à ses studios.

Dans la famille Dobble, je voudrai le Dobble des marques. C'est facile, vous prenez Dobble mais à la place des petits dessins, vous mettez des logos de marques. Assez surprenant de voir ça débarquer, mais après tout, de temps en temps on nous demande l'ancien Jeu des marques...

Et comme, chez Asmodee, ils ont plein de familles qui cartonnent, après Dobble, on passe à la gamme Timeline qui va prendre un virage geek qui n'est pas pour nous déplaire ! Cette année sera l'année de la Force, ou ne sera pas ! Du coup, je vous présente Timeline Star Wars ! Le but est simple : replacer les scènes dans leur ordre chronologique. Bien sûr, les puristes peuvent souffler, pas de Jar-Jar, seule la première trilogie sera concernée.

Enfin, pour donner un second souffle à vos petites boites de Timeline, la version jeu de plateau pointe le bout de son née d'ici fin Août : Timeline Challenge. Outre les 110 cartes inédites, vous trouverez un grand jeu de plateau dans lequel vous pourrez découvrir plein de petits défis utilisant les cartes de Timeline. Il faudra bien évidemment classer ces cartes, mais parfois on vous demandera d'estimer une date avec plus ou moins de marge d'erreur, d'estimer l'écart entre deux dates etc. Moi qui me suis un peu lassé de la gamme, voici de quoi relancer mon intérêt !

Y'a même pas la marque Archi Chouette !
Y'a même pas la marque Archi Chouette !

Y'a même pas la marque Archi Chouette !

BomBomBom... Bombyx !

On vous disait que c'était la fête à Timeline. Son petit frère Cardline aussi va être mis à l'honneur avec deux nouveautés : Cardline Animaux 2, le retour du Dodo. En gros, cette deuxième boite mettra l'accent sur des animaux moins connus et plus atypiques de notre planète. Le second, Cardline Marvel, raviera les plus geeks puisqu'il faudra classer les super héros Marvel selon 3 caractéristiques : leur force brute, leur intelligence et enfin leur aptitude de combat ! Alors qui est le plus fort ? Thor ou Iron Man ?

Autres nouveautés annoncées : les extensions pour Abyss et Takenoko. Si la première n'était pas vraiment présentée, nous avons pu avoir un aperçu de la seconde qui semble bien renouveller le jeu ! Outre les nouveaux objectifs dans chaque catégorie (par exemple des bambous de tailles différentes), vous découvrirez de nouvelles tuiles avec des effets déroutants (par exemple un deuxième lac) et surtout... l'apparition de Mme Panda en personne. Et que se passe-t-il lorsque papa et maman panda se rencontrent sur la même tuile ? Hmm ? Oui oui, vous aurez la possibilité de faire des bébés pandas qui vous apporteront bonus divers et points de victoire en fin de partie. Une extension qui semble parfaitement s'intégrer au jeu de base, lui offrant plus de possibilités sans trop le complexifier.

Qui est le plus fort ? Mme Panda ou Iron Man ?Qui est le plus fort ? Mme Panda ou Iron Man ?

Qui est le plus fort ? Mme Panda ou Iron Man ?

Journées Pro Asmodee : Ce qui vous attend
Vous reprendrez bien un petit Cocktail ?

Et du côté des boîtes métal me direz-vous ? Encore plein de belles sorties. On commence avec celui que j'attends personnellement le plus, Twinz, dont l'auteur n'est autre que Hervé Marly (Loups-Garous, Petits Meutres, Skull...). Votre but sera, avec un partenaire, de faire deviner un mot aux autres joueurs. Pour ça, ils décomptent 5, 4, 3, 2, 1 et là paf ! Sans vous concerter vous devrez donner un indice. Le truc, c'est que si vous donnez le même que votre partenaire, vous serez pénalisé. Mais si vous vous éloignez trop, les autres ne trouveront pas. Dilemme ! Exemple, "Avare"... ben ça n'a pas manqué, le premier truc que l'on a dit fut "Molière". Ce qui au passage est complètement crétin puisque cela peut renvoyer à des millions de choses. Et comme l'auteur est un tantinet retors, vous trouverez en plus des mots à double sens. Sortie en septembre !

Dans la famille des mimes, on ne présente plus Mimtoo, du lyonnais Nicolas Bourgouin. Le jeu connaît un gros succès, et sa prochaine itération sera la version Disney. C'est bon ? Vous aussi vous avez la Reine des Neiges dans la tête ? Ne me remerciez pas. Dans la même gamme, juste à temps pour l'été sortira Statue. Un jeu de mimes dans lequel vous ne mimerez pas, mais vous vous contenterez de poser. Pas évident ! Le principe, un joueur sort de la salle, tous les autres regarde une carte sur laquelle se trouvent 8 mots du même thème. Lorsqu'il reviendra, chacun aura pris une pose supposée lui faire deviner les mots de la carte. Il aurz 1m30 pour en trouver le plus possible. C'est crétin, mais ça marche. Et Cécil pose super bien le Cache-Cache.

Plus classique, Pizza Time sera un petit jeu de rapidité où chaque joueur aura devant lui 4 parts de pizza recto verso avec différents ingrédients représentés dessus. 4 cartes ingrédients seront retournées et les joueurs devront chacun de leur côté agencer leur pizza de manière à ce qu'elle ne contienne que les ingrédients indiqués.

Gallina City est un jeu qui risque de faire du bruit. Littéralement. Tous les joueurs ont des cartes en main sur lesquelles se trouvent 4 petits dessins. Votre but sera de retrouver des dessins en commun avec les cartes des autres en les décrivant avec le plus de détails possible. Les variations sont vraiment minimes, ce n'est donc pas chose aisée. Surtout quand tout le monde tente de se faire entendre en même temps !

Les Taxis de la Marne : Les jeux coopératifs sont souvent riches en matériel et tiennent dans de grosses boites, à l'exception notable de Hanabi. Ce Taxis de la Marne a l'avantage d'être lui aussi de petit format et donc transportable. le but des joueurs sera de transporter un maximum de soldats au front grâce aux taxis. A chaque tour un taxi arrivera aux Invalides et lorsque le 8e sera garé, la partie s'arrêtera. Les participants auront donc des points d'action pour charger leurs soldats, faire partir des taxis, échanger avec les cartes de la réserve etc. Ca a l'air malin et ça tient en 30 min. Sortie début septembre.

Oh non... j'avais demandé sans olive !
Oh non... j'avais demandé sans olive !

Oh non... j'avais demandé sans olive !

Comment ça même pas un nouvel Aventuriers du Rail ?

Days of Wonder nous a proposé deux titres. Tout d'abord, l'extension pour le carton Five Tribes de Bruno Cathala, As d'Or expert cette année à Cannes. Au programme, une 6e tribu, les Artisans qui pourront fabriquer des objets magiques si vous terminez votre déplacement sur la case adéquate. Et ce n'est pas tout ! Bien évidemment vous trouverez de nouveaux Djinns, mais surtout les Montagnes qui vous empêcheront d'égrener comme vous le souhaitez !

Leur vraie nouveauté n'a pas encore de nom, mais on la connait déjà très bien puisque nous l'avons primé sous le nom de Quadropolis lors de notre participation au Jury du Concours de Boulogne dont on vous avait parlé l'année dernière. En quelques mots, il s'agit d'un jeu de construction de villes où vous tenterez de marquer plus de points que vos adversaires. Chaque type de bâtiment permet de marquer des points de manière différente : les résidences en fonction de leur hauteur, les parcs en fonction des résidences adjacentes, les bâtiments administratifs s'ils ne sont pas dans les mêmes quartiers etc. De plus, certains devront avoir des petits meeples dessus pour être comptabilisés (obtenus grâce aux résidences) ou des cylindres d'énergie (obtenus grâce aux usines). Le truc c'est que les meeples non placés font des chômeurs à la fin, et les cylindres de la pollution. A chaque manche, vous disposerez de 4 grues numérotées de 1 à 4 qui vous serviront à récupérer des tuiles bâtiments dans la réserve d'une vingtaine de tuiles au milieu de la table. Si vous positionner une grue de valeur 2 par exemple, vous pourrez prendre la 2e tuile de la rangée où vous vous êtes positionné. Ensuite, cette tuile, vous serez obliger de la placer dans la 2e ligne ou la 2e colonne de votre ville ! Oui, oui, c'est malin !

"J'achète la Rue de la Paix !" "Tu sors"

"J'achète la Rue de la Paix !" "Tu sors"

C'est tout pour aujourd'hui. La suite au prochain épisode avec les nouveautés à venir chez Filosofia, le jeu de dés dans l'univers de Lewis et Clarke ou encore Mysterium. Les plus gros coups de coeur, on les garde pour la dernière partie.

Publié dans #Chouette reporter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
le teasing de folie... :)
Répondre
L
Il me semble que Quadropolis va s'appeler CityMania...
Répondre
C
C'est ce qu'il semblerait en effet, enfin c'est ce qu'on nous a avancé... mais comme les visuels ne sont pas non plus ceux de la version finale, il est possible que le nom ne soit pas encore bloqué également.