Journée Pro Asmodee : 2e partie

Publié le 30 Avril 2015

Journée Pro Asmodee : 2e partie
J'vais te présenter mes 5 jeux :

Vive le Québec ludique ! Filosofia était présent en force avec pas moins de 6 nouveautés témoignant de la vitalité de cette maison d'édition qui monte. Si Tales of the Arabian Nights est déjà arrivé en boutique depuis la semaine dernière, cela faisait tout de même un bon paquet de surprises ! Pour les fans de Love Letter et de Braverats, vous serez ravis d'apprendre qu'un autre jeu de Seiji Kanai va rejoindre nos rayons. Il s'agit de Chronicles, un petit jeu de plis dans la lignée du Roi des Nains. En effet, à chaque donne, il faudra s'adapter à la nouvelle façon de marquer des points. Mais là où le jeu se démarque c'est que chaque carte jouée va également avoir un effet sur le jeu. Si cela risque d'être chaotique lors des premières parties, connaissant l'auteur il y a aussi de fortes chances que cela soit bien plus fin que ne le laissent présagées les premières impressions.

Les souris non plus ne sont pas laissées pour compte puisque une deuxième extension pour Mice & Mystics devrait être là d'ici fin juin. Attention, ça envoie du lourd ! La boîte est énorme, regorge de matériel avec des figurines magnifiques, de nouveaux personnages et un nouvel environnement. En effet, nous pourrons désormais quitter le château pour aller dans la forêt et grimper sur les arbres. Pour en descendre ? Rien de plus facile, on se servira de feuilles deltaplanes. Bref, le gros point fort de ce jeu, à savoir l'immersion dans cet univers fantastique, semble une fois de plus au rendez-vous, ce qui devrait ravir les fans.

Pour rester dans l'univers coopératif, l'auteur d'Onirim nous livre un nouveau jeu jouable seul ou en duo dans un style Tower Défense : Sylvion. Vous devrez empêcher les flammes de détruire la forêt dont vous aurez la charge. Pour cela, il faudra jouer vos cartes actions à bon escient, positionner vos fontaines en face des bonnes colonnes de flamme et bien sûr vous coordonner avec votre partenaire. Le petit truc en plus, c'est que c'est votre partenaire qui doit payer les cartes que vous allez jouer. Nous n'y avons joué qu'à 2, et rien qu'avec le jeu de base, nous nous sommes pris une belle rouste !

Marco Polo arrive pour sa part dès le mois de mai. Et cette fois, contrairement à la série de Netflix, il ne fait pas de Kung-Fu ! Aux manettes, on retrouve les auteurs de Tzolk'in, on peut donc s'attendre à un bon gros jeu de gestion. Votre but sera d'installer des comptoirs commerciaux tout en réussissant vos objectifs secrets. Le jeu met l'accent sur la gestion d'une réserve de dés et sur la maîtrise de l'aléa des tirages via de multiples options. En positionnant des groupes de dés vous pourrez réaliser des actions, mais c'est le dé le plus faible qui indiquera par exemple quelles ressources je récupererai ou de combien de cases je me déplacerai etc. Difficile d'avoir un avis sans y avoir joué, mais ça nous a semblé un peu classique.

Enfin, Traders of Osaka pointera lui le bout de sa jonque au mois de juin. Jouable de 2 à 4, il se rapproche un peu de Jaipur dans la mécanique et le style de jeu puisqu'il vous faudra collecter des marchandises pour les revendre à bon escient, sans les perdre en évitant d'arriver après les adversaires.

Journée Pro Asmodee : 2e partieJournée Pro Asmodee : 2e partie
Et à la Haute Roche, comment shawa ?

La Haute Roche est spécialiste de petits jeux dont le plus célèbre est Shabadabada. Le prochain à paraître sera Shashawa, un jeu pour les enfants jouable à très nombreux (entre 4 et 11) qui sera parfait pour animer les goûters d'anniversaire. Mélange entre un jeu de 7 familles et un jeu de chaises musicales, le but des enfants sera de réunir une famille de cartes avant les autres puis, de se précipiter sur un des petits jetons au milieu de la table. Comme aux chaises musicales, un joueur n'aura rien... Fallait être plus rapide Timmy ! Bon, notre plus gros souci avec ce jeu c'est que cela ressemble un peu trop à Banzaï à notre goût.

Pas présenté lors de la journée, mais annoncé, Flip Flop en revanche sera une super sortie pour qui aime les jeux de plis. Lui aussi, on l'a primé au Concours de Boulogne et c'est une petite perle. On aura l'occasion de vous en reparler.

Journée Pro Asmodee : 2e partie
" Excusez-moi, vous êtes l'éditeur des Loup-Garous ? " "Lui-Même"


Si vous aimez les jeux de groupe comme les Loups-Garous, le dernier né dans la catégorie devrait vous plaire. Nous on a beaucoup apprécié. Mafia de Cuba est délicieusement irrévérencieux puisque vous jouerez le chef de la Mafia Cubaine pré-castriste et ses sbires, réunis dans une arrière sale de bouge sordide pour célébrer les résultats encourageants de votre commerce florissant.

Le problème, c'est que Don Pedro devra s'absenter quelques instants, vous confiant sa précieuse boîte de cigares, dans laquelle se trouve un double fond où il planque ses diamants. Les joueurs pourront donc, à tour de rôle, ouvrir la boite et s'emparer discrètement d'autant de diamants qu'ils le souhaitent ou bien d'un jeton rôle.

Puis, le parrain reprendra sa boite constatant les dégâts. Son but sera d'identifier tous les voleurs. Les voleurs devront faire accuser les innocents. Quant à ceux qui auront récupéré un rôle, eh bien ça dépend. Les loyaux gagnent si le parrain gagne et devront donc lui filer les informations dont ils disposent ("quand j'ai reçu la boîte, il ne restait que 7 diamants"), le chauffeur gagnera si son voisin de droite gagne, peu importe son rôle, et l'agent de la CIA s'il se fait accuser par le parrain. Bien évidemment, tout cela va compliquer la tâche de Don Pedro.

Journée Pro Asmodee : 2e partie
Hi Chris

La boîte d'édition de Chris Boelinger aime cultiver les contrepieds. Capable de sortir de gros jeux de geeks comme Archipelago ou Earth Reborn, ils peuvent également aller sur du Party Game bien crétin comme Illégal sorti l'année dernière. Cette année, deux sorties à venir, Fruit Salad, un jeu d'observation et de rapidité et Te Kuiti, un memory asymétrique pour 2 joueurs.

Fruit Salad s'approche un peu d'Halli Galli. On lance 2 dés indiquant un fruit et un chiffre. Puis les joueurs tournent à tour de rôle des cartes au milieu de la table sur un tas central, recouvrant les plus anciennes. Dès qu'un joueur pense qu'il y a exactement ce que demandent les dés, il tape au milieu et on vérifie. S'il gagne, il pourra resdistribuer les cartes gagnées à sa convenance à ses adversaires. Du coup, c'est un poil plus méchant qu'Halli Galli le destinant aussi à un public plus adulte.

Te Kuiti est donc un jeu très atypique. Basé sur le principe du memory, des tuiles moutons sont disposées cachées au milieu de la table. Le but du loup sera de retrouver les paires de moutons. Son adversaire lui, pourra à son tour placer des petites barrières entre les tuiles moutons pour constituer des enclos et les protéger. Tous ceux qui seront enfermés à la fin lui rapporteront des points. Celui qui a le plus de tuiles mouton à la fin du jeu l'emporte.

Journée Pro Asmodee : 2e partie
Chez les Ludonautes, ils ont la tête dans les étoiles

Depuis la sortie de Colt Express et l'As d'Or obtenu, Ludonaute est sans conteste une maison d'édition qui monte. Du coup, ce sont deux déclinaisons de leurs succès qui étaient présentées. La première concernait le Petit Prince. Antoine Bauza et Bruno Cathala sortent un tout nouveau jeu basé sur le film qui arrive cette année sur nos écrans. Résolumment familial, cette course vers les étoiles est un jeu de parcours où le premier arrivé ne sera pas forcément le vainqueur à la manière d'un Jamaïca (de Bruno Cathala !). De plus, l'ordre du tour se joue à la manière d'un Tokaïdo (d'Antoine Bauza !), à savoir que c'est toujours le dernier qui aura la main. A son tour donc, on devra jouer une carte, se déplacer et faire l'action de la case sur laquelle on termine. Sachant que, si on arrive sur celle d'un adversaire, on pourra faire un échange de cartes avec lui pour tenter de récupérer celle qu'il nous faut.

Lewis & Clarke sont bien arrivés de l'autre côté des Etats-Unis. On a reçu une petite carte postale et du coup, ils entament le voyage du retour. Mais après avoir fait les touristes voulant tout voir le plus vite possible, ils rentrent de manière bien plus pépère. Votre but sera donc de remplir votre carnet de voyage en identifiant de nombreuses espèces et en cartographiant les régions traversées. Dans ce jeu de dés, chaque joueur aura 2 possibilités : placer l'intégralité des dés d'une face au choix sur son plateau pour activer des actions, puis placer les dés utilisés dans la défausse générale, ou récupérer au choix tous les dés de la réserve générale (y compris ceux des autres) ou ceux à sa couleur (y compris chez les autres !). Les actions vous permettront de recruter des indiens dans votre expédition (qui vous offriront bonus et actions alternatives plus rentables), de parcourir monts et rivières pour remplir les prérequis des cartes que vous voudrez cartographier etc. Bien qu'il n'ait, d'un point de vue mécanique, pas grand chose à voir avec son grand-frère, on retrouve tout de même la même frustration dans ce Discoveries et les mêmes choix cornéliens. Nous avons été assez séduits ! Sortie mi-août.

Journée Pro Asmodee : 2e partie
La Libellud s'entoure de mystère

Chez Libellud, la grosse nouveauté que tout le monde attend depuis un petit moment nous vient de Pologne et va nous embarquer au fin fond de l'Ecosse.

Mysterium ouvre les portes d'un manoir abandonné aux différents médiums que vont incarner les joueurs autour de la table. Comme toute bonne demeure abandonnée, écossaise de surcroît, celle-ci est bien évidemment hantée... Le fantôme retenu en ces murs n'a pourtant rien de belliqueux et va tenter de pointer du doigt son meurtrier aumoyen de visions qu'il choisira d'envoyer aux extra-lucides visiteurs.

Asymétrique, le jeu se veut pourtant coopératif. Le fantôme contactera les médiums par l'intermédiaire de cartes illustrées façon Dixit pour que chacun puisse identifier le plus facilement et rapidement possible 3 éléments qui se rapportent à son personnage : son identité, un lieu de prédilection et un objet fétiche. Les médiums peuvent évidemment échanger leurs points de vue concernant l'interprétation des visions et les déductions qui en découleront.

On peut ne pas toujours abonder dans le même sens que ces partenaires médiums, c'est pourquoi des jetons de vote sont disponibles pour chacun des joueurs afin de corroborer/infirmer vos théories sur les éléments qui vous concernent. La pose judicieuse de ces votes, en nombre limité, amènera chaque joueur à progresser sur la piste de clairvoyance. La phase finale, où le fantôme désignera son meurtrier au travers d'une vision commune, pourra ne fournir aux médiums qu'une information partielle si leur clairvoyance n'est pas suffisamment élevée.

Bien sûr, le temps presse... et l'identité du criminel doit être révélée pour que le fantôme puisse enfin trouver la paix.

Journée Pro Asmodee : 2e partie
Vous le voyez, on ne chômera pas cette année ! Et on vous a gardé le meilleur pour la fin avec notamment des infos sur Flick'Em Up, notre coup de coeur et Time Stories, un des jeux les plus ambitieux des dernières années.

Publié dans #Chouette reporter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Le teasing aura raison de mon coeur fragile...mais la lecture en vaut la peine
Répondre