Les récompenses ludique partie 1 : les prix les plus prestigieux

Publié le 25 Mars 2014

Si les amateurs de bédé, de littérature ou de cinéma guettent avec impatience la remise des principaux prix récompensant ces oeuvres culturelles tout au long de l'année, il en est de même avec les jeux. Peut-être avez-vous déjà remarqué en vous promenant à la boutique des petits macarons sur quelques boites signifiant que ces titres avaient été distingués. Or, si pour la littérature ou le cinéma nous avons tous une idée de la signification et de l'importance de ces prix, c'est plus compliqué concernant le jeu de société. Ce petit article a pour but de vous donner une grille de lecture afin de vous aider à vous y retrouver.

Les récompenses ludique partie 1 : les prix les plus prestigieux
Le Spiel des Jahres

A tout seigneur tout honneur, commençons par le prix le plus prestigieux du monde du jeu de société : le Spiel des Jahres. Grâce à votre puissance déductive vous aurez tout de suite compris qu'il s'agit d'un prix allemand. Rien d'étonnant à cela, depuis le Moyen-Âge déjà, l'Allemagne est le pays du jeu et du jouet et c'est d'Outre Rhin qu'est arrivé le renouveau du jeu de société il y a une vingtaine d'années.

Depuis sa première édition en 1978, ce prix s'est installé comme le seul véritable prix qui compte au niveau international, assurant à l'éditeur primé une confortable vente de 200 à 300 000 boites par an. Composé d'un jury de journalistes (ils sont presque une vingtaines à travailler sur les différents prix décernés), ce prix récompense un jeu qui se serait distingué par son originalité, sa rejouabilité, la qualité de la rédaction de ses règles et son esthétique matérielle.

Si les jeux récompensés sont toujours excellents, le Spiel est tombé depuis plusieurs années dans une certaine homogénéité des jeux primés en partie du fait de son mode d'organisation. En effet, l'association qui gère le prix se rétribue en fonction du nombre de boites vendues. Cela a pour conséquence une tendance à ne primer que des jeux consensuels au fort potentiel commercial, bref des jeux formatés pour la famille allemande.
En parallèle à ce prix principal, deux autres prix sont liés, le Kinderspiel des Jahres (jeu de l'année Enfant) et le Kennerspiel des Jahres (jeu de l'année Expert).

Quelques jeux primés : Scotland Yard, Sherlock Holmes Détective Conseil, Catane, Carcassonne, Alhambra, les Aventuriers du Rail, Qwirkle, Dixit (le premier jeu 100% français !), Hanabi

Les récompenses ludique partie 1 : les prix les plus prestigieux
L'As d'Or - Jeu de l'année

Né de la fusion de deux prix distincts (l'As d'Or et le Jeu de l'Année), ce prix est dans la droite ligne de la tradition selon laquelle l'organisation du Festival des Jeux de Cannes est l'occasion de primer un jeu publié pour la première fois en français dans les 18 mois ayant précédé la tenue du Festival. Issu d'une véritable volonté de promouvoir la pratique et l'originalité du jeu de société contemporain et le jeu comme activité culturelle (enfin pas pour tous les membres du jury malheureusement), ce prix n'est pas véritablement destiné à un public de connaisseurs, mais tend, à l'image du Spiel des Jahres à récompenser un jeu capable de plaire à un large public. Si les choix du jury sont parfois contestés, ils n'en demeurent pas moins que les jeux sélectionnés sont toujours de très bons titres et le palmarès de cette année 2014 ne souffre d'aucune véritable contestation, si l'on excepte le prix du jury dont le critère principal semble avoir été cette année de "récompenser quelqu'un qu'on aime beaucoup".

Depuis 1988, le prix est porté par l'organisation du Festival. A l'origine, seuls les jeux exposés sur le Salon pouvait concourir ce qui nous pousse à avoir pas mal de recul sur les premiers lauréats, bien que l'on y trouve des titres ayant fait une belle carrière comme Abalone ou les cartes Magic ! Ils faut donc attendre 2003 pour voir le prix s'ouvrir à l'ensemble de la production ludique.
En ce qui concerne les membres du jury, eh bien on trouve des gens venant d'horizons divers : du controversé webmestre de l'incontournable site Tric Trac au célèbre animateur de jeux vidéo Marcus, en passant par des ludothécaires et des ludologues, l'éclectisme du jury est très intéressant. Néanmoins, on pourrait lui reprocher un manque de renouvellement ces dernières années (certains membres du jury devraient vraiment penser à laisser leur place) malgré l'arrivée de personnages comme Marcus et Martin Vidberg qui, s'ils n'ont pas particulièrement de légitimité pour faire partie de ce jury (ce dernier le reconnaît d'ailleurs lui-même), lui donnent une visibilité très intéressante.

A noter qu'à limage du Spiel des Jahres, il existe des prix secondaires pour le jeu de l'année Enfant, et le jeu de l'année Expert.

Quelques jeux primés : Abalone, Supergang, Quarto, Magic, Blokus, Time's Up, les Aventuriers du Rail, Takenoko, Concept.

Les récompenses ludique partie 1 : les prix les plus prestigieux
Le concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne Billancourt

Porté depuis 1977 par la Ludothèque de Boulogne devenue depuis Centre National du Jeu, le Concours de Boulogne a depuis de nombreuses années une renommée qui dépasse largement nos frontières. Ceci s'explique en partie par le grand soin apporté par le jury dans la sélection des lauréats (parmi près de 200 prototypes de jeux participant chaque année). La particularité de ce prix par rapport aux précédents vient du fait qu'il récompense un jeu qui n'est pas encore publié, lui offrant ainsi une vraie publicité auprès des éditeurs en vue d'une future édition (plus de 100 lauréats ont déjà été édités). De plus, les organisateurs du concours prennent un soin particulier à défendre et présenter les jeux finalistes auprès des éditeurs internationaux, notamment chaque année lors du Salon d'Essen. Enorme organisation tout au long de l'année pour le CNJ, ce concours est également une belle vitrine pour ce projet remarquable, malheureusement amputé d'une partie de son ambition initiale par des politiciens inutiles (pléonasme ?).

Les récompenses ludique partie 1 : les prix les plus prestigieux

Depuis quelques années, le CNJ s'est rapproché du concours de Granollers en Espagne afin de donner encore plus de visibilité à leurs prix respectifs en fusionnant les deux entités lors de certaines éditions sous le nom d'Europa Ludi.

Quelques jeux primés : Abalone, Quarto, Formule Dé, River's Dragon, Mare Nostrum, Tokaido, 30 Carats, Petits Meurtres et Faits Divers...

Chouette Lauréate

Chouette Lauréate

Rédigé par Chouette Lauréate

Publié dans #La leçon de Prof' Chouette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article