Journée pro Asmodee

Publié le 15 Avril 2014

Nombre d'entre vous nous demandent régulièrement si nous essayons tous les jeux de la boutique ou comment nous faisons pour nous tenir au courant de tout ce qui est publié chaque année. Outre les contacts réguliers que nous avons avec les auteurs, éditeurs et distributeurs ou l'incroyable mine d'or que représentent les sites internet pro ou amateurs, les salons demeurent une de nos principales sources d'informations. Après vous avoir fait un petit compte rendu du Festival des Jeux de Cannes dans des papiers précédents, zoom aujourd'hui sur la Journée Pro organisée lundi 14 avril par Asmodee.

Journée pro Asmodee

Après Gigamic et Haba quelques semaines plus tôt, c'était lundi au tour d'Asmodee d'investir le Ludopole afin de nous présenter les titres qui sont programmés pour parvenir sur nos étals d'ici la fin de l'année. Au passage, on ne peut que saluer ce genre d'initiatives, notamment la volonté de choisir le Ludopole comme lieu ressource pour ce genre d'évènements qui nous plonge complètement dans une ambiance détendue et ludique.

Alors, une journée pro qu'est-ce que c'est? Très simplement, c'est une journée durant laquelle un distributeur vient présenter aux boutiques de la région ses principales nouveautés ou futures sorties afin que les revendeurs puissent se faire une idée précise de ce qu'ils commanderont et des titres sur lesquels ils feront l'impasse. C'est aussi une chouette occasion de discuter dans une ambiance plus informelle et détendue que les gros salons durant lesquels les éditeurs sont bien trop occupés pour prendre le temps d'échanger avec nous.

Journée pro Asmodee

Si quelques jeux présents lundi l'étaient déjà à Cannes le mois dernier, le nombre de nouveautés présentées avait toutefois de quoi nous donner le vertige et nous promettre de beaux casse-têtes en perspectives pour agencer toutes ces boites sur nos tables.

Etaient présents à cette journée : les Space Cowboys, Filosofia, la Haute Roche, Lui-Même, Marabunta, Les Ludonautes, Repos Production, Moonster Games, Bombyx Cocktail Games, Hurricane et Queen Games. J'en oublie sûrement encore mais cela vous donne déjà une idée du nombre d'acteurs présents à cette occasion. Du côté boutique, il est à noter que la fréquentation était bien sûre au rendez-vous et dès 10h du matin, toutes les tables étaient déjà occupées.

Petit tour d'horizon de quelques jeux qui nous ont semblé prometteurs.

Journée pro Asmodee
7 Wonders Babel :

La nouvelle extension tant attendue de Seven Wonders débarquera en octobre. Eh oui, elle a encore été retardée, mais c'est pour notre plus grand plaisir. Au programme deux modules distincts :

Babel permettra aux joueurs de participer à la construction de cette merveille centrale. Une 4e action sera ainsi disponible avec la carte sélectionnée : la défausser pour placer une loi (parmi celles "draftées" en début de partie) sur un des 4 emplacements de la tour. Cette loi s'appliquera à tous les joueurs tant qu'elle n'aura pas été recouverte (cartes vertes gratuites, ressources ne peuvent plus être achetées à ses voisins, les jetons militaires font perdre 2 points au lieu d'un seul à la fin etc.)

Grands Projets proposera aux joueurs de participer à la réalisation d'un Grand Projet (si si j'vous jure) par âge, tiré au hasard. Ce projet sera associé à une couleur de cartes. Lorsqu'un joueur placera une carte de la couleur correspondante, il pourra également payer la somme indiquée sur le Grand Projet et prendre un des jetons placés dessus. Si à la fin de l'Âge tous les jetons ont été récupérés, alors le projet est réalisé. Le joueur ayant le plus de jeton bénéficiera désormais d'un bonus. Dans le cas contraire, le joueur en ayant le moins... sera pénalisé.

Des illustrations magnifiques et de quoi bien renouveler vos parties. Le tout sera compatible avec le jeu de base, Leaders, Cities voire tout à la fois !

Journée pro Asmodee
Colt Express :

Vous voyez la scène où les cowboys attaquent un train lancé à toute vapeur, grimpant sur les toits, se tirant les uns sur les autres et rançonnant les pauvres voyageurs apeurés ? Comment ça dans quel film ? Dans tout western qui se respecte voyons ! Eh bien c'est ce que vous proposera Colt Express, à venir chez les Ludonautes. A la limite du jeu de plateau et du jeu d'ambiance, il vous demandera de programmer les déplacements de votre cowboy dans ce train, tout en tirant sur les autres joueurs si possible. Le problème ? Ils auront peut être bougés ou déjà raflé les plus grosses part de butin avant vous.

Servi par un train en 3 dimensions participant pleinement à l'immersion dans le thème, il devrait être une des belles sorties du deuxième semestre 2014.

Think Twice :

Ce petit jeu d'ambiance assez prometteur propose à 2 joueurs différents de faire équipe à chaque tour pour faire deviner un mot aux autres participants. Sans se concerter, ils devront décompter à haute voix de 5 à 0 puis donner un mot indice aux autres joueurs. Le petit plus ? S'ils prononcent le même, ils perdent chacun 2 points ! Vous voyez le truc ? Si on veut être sûrs que les autres joueurs trouvent, il faut donner un synonyme évident... mais l'autre joueur risque de faire pareil. Et du coup, on va dire quelque chose d'un peu plus éloigné... mais si mon partenaire fait de même ? Rhaaa compliqué tout ça !!!
Si les joueurs ne trouvent pas la bonne réponse, on fait un 2e tour, augmentant encore les possibilités de tomber sur le même mot que notre partenaire. C'est diablement efficace et un super travail a été fait sur la sélection des mots à faire deviner.

Journée pro Asmodee
Hyperborea :

Attention, là c'est du lourd ! De la grande famille des jeux de civilisation, Hyperboréa sera une sortie Marabunta assez attendue. Le concept de base est celui de Bag Building. En gros, vous récupérerez des petits cubes de couleur que vous serez amenés à placer dans votre sac. A chaque tour, vous tirerez un certain nombre de cubes de ce sac et les placerez sur les cases colorées (ou multicolores) de votre plateau pour réaliser des actions. En fonction de votre stratégie vous tenterez d'avoir davantage de telle ou telle couleur tout en étant vigilant à ne pas négliger les autres aspects du jeu. Plus la partie avancera, plus vous récupérerez de développements permettant des actions plus avantageuses ou moins consommatrices de cubes. Ajoutez à cela, un peu de fight sur la carte centrale pour contrôler les zones les plus intéressantes et génératrices de cubes et vous obtiendrez de quoi attiser notre curiosité. Autre gros avantage ? La durée de partie paramètrable : entre 1h30 et 3h30 pour les plus acharnés.

Journée pro Asmodee
Sultaniya :

Nouveau jeu dans la collection initiée par Takenoko, Sultanya est un jeu de tuiles dans lequel les joueurs tenteront de réaliser le plus beau palais possible, et surtout celui qui rapportera le plus de points. En fonction des tuiles récupérées et des minarets ou des portes créées, les joueurs marqueront des points et récupéreront des joyaux nécessaires pour demander l'aide de génies aux puissants pouvoirs. Un matériel sublime pour un jeu qui plaira à celles et ceux aimant les parties rapides (40 minutes) et les jeux pas trop agressifs.

Crossing

Pas d'animaux en vue, mais un jeu minimaliste venu de Corée qui prouve une nouvelle fois qu'il n'y a pas besoin de faire compliquer pour réaliser un bon jeu. A chaque tour, 2 gemmes sont placées sur chaque emplacement de jeu (un de moins que le nombre de joueurs). Les joueurs comptent jusqu'à 3 puis pointent simultanément le lieu où ils veulent aller pour récupérer les gemmes. Forcément, plusieurs joueurs iront au même endroit. Dans ce cas, ils ne récupèrent rien. Les petits malins qui sont seuls sur leur lieu, ramassent toutes les gemmes s'y trouvant. on commence ensuite une nouvelle manche en ajoutant deux gemmes sur chaque lieu. A partir de maintenant, les joueurs peuvent également pointer les réserves de leurs adversaires ou choisir de se protéger pour mettre les gemmes gagnées à l'abri. Le soucis, c'est qu'ils ne joueront pas le tour suivant, laissant à leurs adversaires davantage de latitudes dans leurs choix. Il y a quelques subtilités sur les manières de marquer des points en fonction des couleurs de gemmes récupérées mais globalement... c'est tout ! Et c'est diablement efficace.

Journée pro Asmodee
Five Tribes :

Prochaine sortie de l'éditeur Days of Wonders, ce gros jeu signé Bruno Cathala risque de donner quelques maux de têtes aux joueurs qui oseront s'y frotter. Comme toujours avec cet auteur, ce jeu semble particulièrement malin et retors. Le nombre de possibilités semble suffisamment énorme pour assurer des parties toujours différentes. En croisant le système de semailles des Mancalas type Awélé et le jeu de gestion, l'auteur est parvenu à faire un jeu qui semble passionnant et exigeant. Après le placement d'ouvriers, découvrez... le déplacement d'ouvriers !

Journée pro Asmodee
Lazer Maze :

Vous avez toujours rêvé de jouer avec des lasers? Alors ce jeu est fait pour vous. Petit jeu de logique du type Rush Hour avec des défis à la difficulté croissante, il vous demandera de placer sur le plateau des miroirs de différents types et d'activer ensuite le laser pour illuminer une ou plusieurs pièces de jeu. Original (bien qu'il fasse furieusement penser à Khet, un jeu d'affrontement utilisant lasers et miroirs sortis il y a quelques années), il devrait plaire à tous les joueurs appréciant cette famille de jeux. Et aux geeks aussi.

Les Loups-Garous de Thiercelieux l'intégrale :

Vous êtes fans des Loups-Garous ? Alors cette édition collecter sera faite pour vous. Vous y trouverez absolument tout ce qui a été publié auparavant :

Le jeu de base, l'extension Nouvelle lune, l'extension Personnages et enfin l'extension Le Village. Le tout avec une qualité matérielle qui sera celle du Village, c'est-à-dire des tuiles épaisses plutôt que des cartes. Un must à posséder dans toute ludothèque qui se respecte (bon, faut avoir plein d'amis aussi accessoirement).

Journée pro Asmodee
Illégal :

Attention, un jeu au contenu politiquement incorrect ! Incarnez un gangster, un dealer ou un voleur de voitures (je ne cite que les plus softs) et tentez de faire de votre business le plus juteux possible. Dans ce jeu d'ambiance, chaque joueur recevra deux rôles secrets en début de partie, celui d'un trafiquant et celui d'un consommateur. Le but sera de se débarrasser de ses marchandises (pour le rôle du trafiquant) tout en récupérant celles qui intéressent notre consommateur sans se faire repérer. Pour cela, tout se basera sur la négociation, mais attention à ne pas vous faire démasquer car à la fin, les autres essaieront de vous identifier. Jouable de 5 à 9 joueurs (avec un meneur), cet Illégal est suffisamment atypique dans une production quelque peu standardisée pour avoir éveillé notre intérêt.

Journée pro Asmodee
Il était une fois :

Enfin ! après une trop longue absence, ce classique des jeux d'improvisation est de retour avec de nouveaux graphismes directement inspirés des vieux livres de contes.

Journée pro Asmodee
18 :

Vous aimez les jeux coopératifs ? Pandémie en particulier ? 18 devrait avoir de quoi vous plaire ! Incarnez une brigade des pompiers de Paris et tentez de sauver un maximum de victimes d'un bâtiment en flammes. Les règles de base sont d'une très grande simplicité et vous pourrez complexifier votre jeu comme vous l'entendez grâce à l'ajout des rôles spéciaux et variantes. La mécanique de propagation du feu est très ingénieuse et promet de sacré coups de chaud !

On va s'arrêter là tout simplement parce que le temps nous a manqué pour en découvrir d'autres. Il suffit que je vous dise que n'avons parlé que d'à peine la moitié de ce qui était présent pour vous convaincre (normalement), que cette année sera de nouveau riche en sortie de tout genre. Alors, certains ont attisé votre curiosité ?

Asmo Chouette

Asmo Chouette

Rédigé par Asmo Chouette

Publié dans #Chouette reporter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article