Les récompenses ludiques partie 2 : les autres prix

Publié le 18 Avril 2014

Les récompenses ludiques partie 2 : les autres prix

Les prix francophones :

tric trtac d'or :

Le site internet Tric Trac est aujourd'hui le plus gros site francophone concernant les jeux de société. Véritable mine d'or d'informations qui regroupe une communauté particulièrement active, il est aussi un lieu ressource intéressant grâce à ses vidéos de présentations de jeux. Au début des années 2000, le site a eu envie d'organiser un prix quelque peu potache qui récompenserait un jeu paru dans l'année parmi ceux ayant reçus les meilleures notes des internautes. A cette occasion, de nombreux internautes étaient conviés à venir découvrir et jouer à la liste des finalistes avant de voter pour leurs jeux préférés. La renommée du site grandissant, le prix commence aujourd'hui à avoir une certaine aura, au point que le petit logo indiquant qu'un jeu a reçu ce prix commence à apparaître sur certaines boîtes de jeux. Il faut tout de même savoir que ce prix est à l'image des goûts de la communauté, à savoir qu'il récompense davantage des jeux de stratégie "à l'allemande" (jeu avec peu de hasard, des thématiques assez classiques et des parties avoisinant les 2h).

Quelques jeux récompensés : Caylus, Yspahan, Agricola, 7 Wonders, Terra Mystica

Les récompenses ludiques partie 2 : les autres prix
Double Six :

Parmi les innombrables festivals qui ont lieu en France chaque année, celui de Saint-Herblain possède aujourd'hui une petit notoriété, notamment grâce à son prix : le Double Six. Décerné par un jury de non-professionnels du jeu et par le public familial qui vient au Festival, ce prix récompense donc largement des jeux familiaux. Les jeux experts ou pour les plus jeunes sont dans les faits exclus du palmarès. Il n'en demeure pas moins que ce prix récompense de très bons jeux comme en témoigne la liste ci-dessous.

Quelques jeux récompensés : Dice Town, Wazabi, Noé, Takenoko

Les récompenses ludiques partie 2 : les autres prix
Les Trophées du FLIP :

Le Festival International du Jeu qui se tient chaque année depuis 30 ans dans la ville médiévale de Parthenay est un des plus agréables du pays. Durant 2 semaines au mois de juillet, la ville ouvre ses portes et le jeu investit les rues dès 14h et jusque tard dans la nuit. En marge du Festival, se tient donc la remise des Trophées du FLIP récompensant le meilleur jeu édité dans l'année ainsi que le meilleur prototype dans plusieurs catégories (enfant, réflexion, divertissement). Avec un jury composé d'auteurs, éditeurs et distributeurs, la sélection est forcément de qualité.

Quelques jeux primés : Dixit, Gobb'it, Merlin Zinzin, The Boss, les 3 Petits Cochons...

Les récompenses ludiques partie 2 : les autres prix
Les 3 Lys :

En simplifiant, on pourrait dire que ce prix récompense le Jeu de l'Année au Québec. Depuis 2009, il récompense ainsi un jeu dans chacune des 3 catégories Enfants, Grand Public et Passionnés. Composé de 10 membres (journalistes, passionnés, collectionneurs, parents et leurs enfants...), le jury a par exemple primé Tzolk'in, Las Vegas et Cardline Animaux l'année dernière.

Quelques jeux primés : Mon Premier Carcassonne, Dixit, le Labyrinthe Magique, Dice Town, Eclipse

Les récompenses ludiques partie 2 : les autres prix

Les prix internationaux :

Boardgamegeek Awards :

Le site américain boardgamegeek est la plus grosse base de données mondiale sur le jeu de société et également le site ayant la plus grosse communauté active. Malgré son interface particulièrement austère, il n'en demeure pas moins une lieu ressource tout simplement extraordinaire pour les passionnés.

Depuis 2006, le site organise les BGG Awards durant lesquels une dizaine de jeux sont primés chaque année dans diverses catégories (illustration, jeux à 2, jeux abstraits, jeux pour enfant etc.). Malheureusement, les logos présents sur les boites ne présentent pas dans quelle catégorie le jeu a été récompensé. Ainsi, vous pouvez très bien voir un jeu récompensé pour ses illustrations avoir le même logo que le jeu de l'année.

Néanmoins, un bon moyen d'y voir clair est que le système repose sur le vote des internautes. Or, la communauté de ce site est composée exclusivement de joueurs passionnées à tendance geek (pour supporter le look du site, de toute manière il n'y a pas le choix). Cela a pour conséquence de ne récompenser que des jeux experts !

Les 3 derniers jeux récompensés : Terra Mystica (3h), Eclipse (4h), Dominant Species (3h)

Les récompenses ludiques partie 2 : les autres prix
Deutscher Spiele Preis :

Là où le Spiel des Jahres récompense chaque année un jeu résolument familial, le DSP est davantage destiné à promouvoir un jeu s'adressant à un public de joueurs. Remis chaque année depuis 1990 en inauguration du salon des jeux d'Essen, il est attribué, suite aux votes recueillis par un magazine allemand, par les joueurs eux-mêmes. Cela explique sa belle réputation auprès des joueurs de tous horizons, bien qu'il récompense en majorité lui aussi des jeux "à l'allemande".

Quelques jeux primés : 6 qui prend, Catane, Caylus, Puerto Rico, Descendance, Terra Mystica

Les récompenses ludiques partie 2 : les autres prix
Origins Awards :

Alors là, on est dans du lourd ! Ce sont un peu les Oscars du jeu de société. Non pas pour l'influence du prix en lui-même, mais bien par la multitude de catégories proposées chaque année. On peut ainsi y trouver le prix pour "Le meilleur jeu de société", "Le meilleur jeu de rôle" mais aussi des catégories un peu plus surréalistes comme "La meilleure règle pour un jeu de figurines", "Le meilleur jeu par correspondance"ou "Le meilleur accessoire de jeu"...

Remis à l'occasion de la célèbre convention Origins (née au milieu des années 1970, sous l'impulsion de l'éditeur de wargame Avalon Hill), ces distinctions sont probablement les plus prisées en Amérique du Nord. Les jeux récompensés sont clairement typiques des goûts anglo-saxons (jeu au thème très fort, souvent assez complexes avec une forte interaction entre les joueurs et un matériel pléthorique) et à l'exact opposé des lauréats du Spiel des Jahres.

Quelques jeux primés : Le Trône de Fer, Starcraft the Boardgame, Space Hulk...

Les récompenses ludiques partie 2 : les autres prix

Les autres :

Il resterait encore bien des prix sur lesquels nous pourrions nous attarder, comme le jeu de l'année en Suisse ou en Autriche dont vous pouvez retrouver les logos sur quelques boites. Néanmoins, pour terminer cette série d'articles sur les récompenses ludiques, nous voudrions attirer votre attention sur un prix auquel il ne faut SURTOUT PAS, accorder le moindre intérêt :

La médaille d'or du concours Lépine

Si cette récompense est probablement très valorisante dans certains domaines, autant vous dire que dans celui du jeu, elle ne devrait en aucun cas vous convaincre d'un quelconque achat. Non seulement elle est décernée par des gens n'ayant aucune culture ludique, pour qui le premier jeu de lettres éducatifs venu ou le moindre dérivé du Monopoly semble une révolution ludique, mais en plus, il suffit presque de concourir pour repartir avec sa médaille. Non, vraiment, en matière de jeux, faites nous une fleur : oubliez le concours Lépine !

Quelques jeux primés : Non sérieusement, on vous a dit de ne pas vous y intéresser ! Bon puisque vous y tenez, voici la description (trouvée sur le site officiel du concours !) d'un jeu médaillé de bronze en 2012 : "jeu de société sous le principe des petits chevaux"
Outre le fait que "sous le principe des petits chevaux", ne veut rien dire, du moins en français, il faudrait peut être leur indiquer que le principe des petits chevaux doit avoir 1500 ou 1600 ans dans sa forme la plus ancienne.

Mais sinon, oui, oui c'est chouette, les mecs, hein y'a pas de doute. Et puis, sûr qu'en 2012 personne n'avait fait mieux...

C'était un tacle de Super Chouette !

C'était un tacle de Super Chouette !

Rédigé par Super Chouette

Publié dans #Chouette reporter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article