La Chouette à Essen partie 2

Publié le 22 Octobre 2014

Après notre petit aperçu général du salon d'Essen, cette deuxième partie a pour vocation de vous faire un petit retour sur chacun des jeux que nous avons pu essayer ! En tout, c'est une vingtaine de jeux qui sont passés entre nos mains… soit 5 jeux par jour. Ce n'est pas si énorme pour 4 jours et 4 soirs non stop. Essen est un salon où, paradoxalement, on ne joue pas tant que ça. En effet, les jeux les plus attendus sont souvent pris d'assaut par les joueurs et il n'est pas rare de voir des gens faire la queue pour essayer tel ou tel titre ! Au final, sur la vingtaine de jeux essayés, seule la moitié l'a été sur le salon même en ce qui me concerne. Les autres étant joués le soir ou le midi au camping car.

Je me suis concentré sur les curiosités qui me tentaient et finalement pas tant que ça sur tous les hits dont je savais qu'ils allaient débarquer sur nos étals dans les semaines à venir (à 2-3 exceptions près).

Gaïa :

Avant même le début du salon, Gaïa avait fait parlé de lui grâce à ses dessins somptueux, si bien que dès le jeudi, l'éditeur avait vendu l'intégralité de son stock !
Gaïa est un jeu de tuiles dans lequel les joueurs vont petit à petit bâtir un monde. A chaque tour, les joueurs ont deux actions leur permettant soit de piocher des cartes, soit de jouer des cartes de leur main. Ces cartes représentent les différents terrains que l'on peut poser ou des villes que l'on pourra bâtir si la configuration des tuiles que les joueurs auront joué permet de satisfaire leurs besoins. A chaque ville posée, les joueurs peuvent poser un de leurs habitants dessus. Le but est de se débarrasser en premier de l'intégralité de ses habitants. C'est simple, joli, intéressant et en plus il y a une version avancée qui semblent bien plus interactive. Le jeu sera disponible en français à l'été 2015.

La Chouette à Essen partie 2La Chouette à Essen partie 2

Progress : evolution of technology :

Progress est un jeu qui a fait parlé de lui avant le salon car il a été édité via la plateforme de financement Kickstarter. Ayant longtemps hésité à participer à son financement à cette occasion, je me suis bien sûr procuré un exemplaire à Essen. Progress est un jeu de civilisation qui se rapproche de Seven Wonders dans le sens où c'est un jeu aux règles très simples, avec assez peu d'interaction et uniquement basé sur les cartes. Il met l'accent sur le "chainage" des cartes, c'est à dire que les cartes que vous jouerez vous permettront d'en poser d'autres gratuitement au fur et à mesure du jeu. Les cartes jouées améliorent vos différentes actions donnant vraiment l'impression de se développer. Autre bonne idée, vous avez toujours deux possibilités pour jouer une carte : payer le prix fort et l'ajouter immédiatement à votre jeu, ou la "rechercher". En gros, vous la mettez de côté et en fonction de votre niveau de recherche il vous faudra un certain nombre de tours pour la récupérer gratuitement ! La balance entre les deux n'est pas évidente à faire mais particulièrement intéressante. Une très belle découverte.

La Chouette à Essen partie 2La Chouette à Essen partie 2
La Chouette à Essen partie 2

Yardmaster :

C'est un petit jeu de train au parti pris graphique très réussi. Le but est de marquer un certain nombre de points en ajoutant des wagons à son train. Chaque carte à deux informations : une couleur et une valeur (de 1 à 4). Lorsque vous ajoutez une carte à votre train, il faut qu'elle soit de même valeur ou de même couleur que la précédente. Sinon elle rejoint votre réserve jusqu'à ce qu'une carte jouée vous permette de la poser (du coup il y a de beaux enchainements à faire !). Pour récupérer ces wagons, il faut pouvoir jouer des cartes cargos de la même couleur : je veux une carte verte de valeur 3 ? Il me faut 3 cartes cargo vertes. Je veux un 1 rouge ? Il me faut une carte cargo rouge. A votre tour, vous pourrez soit piocher des cartes cargos (la première de la défausse ou celle de la pioche), soit acheter des cartes wagons. Simple, efficace et très plaisant. Iello devrait nous le proposer en français en 2015 !

La Chouette à Essen partie 2

Nations le jeu de dés :

Nations avait été une des belles sorties de la fin d'année dernière. Gros jeu de civilisation mais avec des règles relativement simples pour le genre, il a connu un beau succès d'estime. Il n'est donc pas étonnant de voir arriver sa version jeu de dés. Si les deux jeux partagent des points communs sur le principe d'avoir une civilisation représentée par un petit plateau personnel sur lesquels on ne peut placer certains éléments qu'en quantité limitée (un seul conseiller par exemple) ou le plateau permettant d'acheter plus ou moins cher les cartes que l'on souhaite ajouter à son jeu, c'est à peu près tout.
Pour le reste, à chaque tour le joueur lance ses dés. Ils vont lui permettre de conquérir de nouvelles provinces, d'acheter des nouveaux bâtiments ou de nouvelles merveilles, de recruter des conseillers etc. Chaque élément que vous achetez améliore votre jeu, vous donnant des jetons permettant de relancer vos dés, ou de les remplacer par d'autres plus intéressants. Bref, on a l'impression de se développer en à peine 20-30 minutes. Le jeu manquera peut être de renouvellement sur le long terme, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il ne s'agit que d'un petit jeu de dés. Et dans sa catégorie, il est excellent !

La Chouette à Essen partie 2

Empire Engine :

Packagé dans un petit sac en tissu à la Love letter, cet Empire Engine est assez surprenant. Chaque joueur ne possède que 4 cartes et simplement à partir de ces éléments et de quelques cubes en bois, l'auteur a fait un petit jeu très malin. Chaque joueur dispose de 2 cartes ayant une action différente sur chacun de leurs 4 bords posées devant lui ainsi que 2 cartes mouvements. A chaque tour, il va falloir jouer devant chaque carte action un de ses mouvements face cachée. Puis tous les joueurs révéleront leur mouvement et pivoteront en sens horaires leurs cartes actions d'autant de crans, indiquant l'action qu'ils vont réaliser ! Ces actions permettront de récupérer des cubes de couleur, d'en voler aux adversaires, de se protéger des agressions adverses ou encore de les mettre dans sa zone de score pour marquer le plus de points à la fin. Malin !

La Chouette à Essen partie 2

Doodle City :

Doodle City est un jeu norvégien qui n'a l'air de rien mais qui est très futé. D'ailleurs Bombyx ne s'y est pas trompé puisque l'éditeur d'Abyss nous le présentera dans une version avec de belles illustrations dans leur gamme Timeline en 2015.

Dans ce jeu, chaque joueur reçoit une petite feuille de marque représentant une ville. Les joueurs vont devoir au cours du jeu y dessiner des routes pour relier les différents éléments entre eux afin de marquer des points. Pour cela, un lot de dés est lancé à chaque tour et les joueurs vont les uns après les autre prendre un dé blanc et l'associer au dé bleu qui sera commun à tous les joueurs. La combinaison des deux donnera une case de votre feuille où vous devrez dessiner une route (ligne droite ou virage). Et bien évidemment, avec ces saletés de dés, vous ne récupérez jamais ce qui vous arrange et votre ville ne ressemble à rien à la fin ! Rageant… donc excellent !

Abraca… What ?

Lorsque Harry Potter rencontre le jeu Hanabi (ou Code 777, au choix) , cela donne Abraca… What ? Voilà une de mes très belles découvertes du salon. Illustré par Marie Cardouat (Dixit), ce petit jeu est incroyablement malin ! Chaque joueur joue un magicien qui va tenter de marquer 8 points en lançant des sorts. Ces sorts sont des petites tuiles que vous allez poser devant vous à la vue de tous les joueurs… sauf vous ! Puis, à votre tour vous devrez tenter d'annoncer un des sorts que vous avez devant vous en vous basant sur ce que vous voyez du jeu des autres. Le sort 1 est présent en 1 seul exemplaire, le sort 2 en deux exemplaires etc. jusqu'au 8 que l'on trouve... 8 fois. Bravo, vous êtes brillants. Si vous devinez juste vous appliquez l'effet de votre sort (faire perdre des points de vie aux autres, en gagner etc.) et vous pouvez continuer à jouer ou vous arrêter. Si à un moment vous vous plantez, vous perdez un point de vie. Si vous vous débarrassez de l'ensemble de vos tuiles vous marquez 3 points de victoire et les autres rien du tout ! La déduction fonctionne à merveille et couplée au petit système de prise de risque, cela donne un ensemble qui m'a vraiment enthousiasmé.

La Chouette à Essen partie 2La Chouette à Essen partie 2
La Chouette à Essen partie 2

King of New York :

Après le carton King of Tokyo, Richard Garfield et Iello nous proposent un tout nouveau jeu dans le même univers. Cette fois, direction Manhattan et les autres quartiers de New-York. On reprend les mêmes ingrédients que dans le premier jeu (dés à lancer jusqu'à 3 fois, victoire en marquant 20 points ou en éliminant les autres monstres, les cartes, l'énergie et les baffes) mais en rajoutant des petites nouveautés bien senties ! La première d'entre elles : les bâtiments à détruire sont désormais matérialisés sur le plateau par des petits pions buildings vous rapportant points de victoire ou autres bonus. Sauf que… lorsque vous les détruisez, ils se transforment en pions "armée" ! Et bien évidemment l'armée va pouvoir attaquer les monstres sur le plateau (dans votre quartier ou tous les quartiers à la fois !) si vous faites la face qui va bien. Autre super idée, la carte Superstar que vous obtenez en faisant 3 faces étoiles. Si vous êtes toujours en sa possession à votre tour prochain, chaque étoile vous rapportera 1 point, mais les autres joueurs peuvent vous la voler. Ces deux ajouts dynamisent énormément le jeu et renouvellent très bien l'expérience lorsque l'on a déjà bien joué au premier opus. C'était périlleux… ils s'en sont très bien sortis !

La Chouette à Essen partie 2

Golden Ages :

Fan des jeux de civilisation, celui-ci m'attirait particulièrement. Pourtant, j'ai été assez déçu par le jeu. Certes il n'est pas mauvais… mais rien ne le démarquait particulièrement des autres jeux. Pour tout vous dire, à part l'idée de la carte du monde que l'on construit progressivement avec des tuiles représentant les différentes parties de notre Terre mais qui, en fonction de l'ordre dans lequel elles sortent vont former un monde totalement différent du nôtre... je ne me souviens de rien !!! Et c'était y'a seulement 10 jours… Soit j'ai fait une overdose… soit alors… Punaise, c'est moche de vieillir.

C'est tout pour aujourd'hui. La 3e et dernière partie de nos aventures arrive prochainement. D'ici là, bonnes parties !

Chouette aventurière

Chouette aventurière

Rédigé par Chouette aventurière

Publié dans #Chouette reporter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article