La Chouette à Essen partie 1

Publié le 22 Octobre 2014

La Chouette à Essen partie 1

Il y a deux trucs cool lorsque l'on bosse dans une boutique de jeux.

Le premier, c'est que sympathiser avec les clients est probablement bien plus simple que dans une boutique de fringues. Une ou deux petites parties autour d'un bon jeu, et on devient potes !
La seconde, c'est que l'on se surprend à poser des congés pour aller au plus grand salon de jeux de société au monde. Oui, oui, on part en vacances pour un évènement en rapport avec son boulot. Et avec les clients qui plus est.

La Chouette à Essen partie 1

La semaine dernière, nous sommes donc partis pour le plus gros évènement ludique (hors jeux vidéo) de l'année. Au programme, 4 jours en immersion à Essen, entourés de jeux et d'éditeurs venant des 4 coins du monde. Selon le blog Gus n' Co, cette année il y avait plus de 300 éditeurs présents, représentant près de 40 nations différentes sur 58 000 m2. Des chiffres qui donnent le vertige...

Pour profiter à fond du salon, nous avons opté pour la solution camping car sur le parking du salon ! Point positif : on était à seulement 20 min de l'entrée à pied (oui, c'est grand…) et des navettes gratuites permettaient de faire plusieurs allers-retours dans la journée pour souffler un peu, manger au calme et bien sûr déposer les montagnes de jeux achetés sur le salon !

moins d'1 heure après l'ouverture...
moins d'1 heure après l'ouverture...

Cette année, nous étions OR-GA-NI-SES ! Durant les semaines précédant le salon, nous avons étudié en détail près de 500 sorties pour savoir où porter notre attention. En effet, dès l'ouverture des portes le jeudi matin, c'est la cohue ! Les jeux les plus originaux, ou ceux qui ont le plus buzzé sont souvent en rupture en quelques heures. Mieux vaut avoir son plan d'action en poche dès l'ouverture voire, pour certains jeux, passé quelques précommandes pour être plus tranquille.
Cela ne m'a pas empêché de rater quelques uns des jeux que je convoitais à cause d'un embouteillage en Belgique qui nous a fait arriver à 11h30 le jeudi.
Pour le reste, nous avons globalement pu récupérer ou jouer à ce qui nous faisait le plus envie !

La première impression qui se dégage de ce salon, c'est l'émerveillement devant tant de boites, tant d'exposants, tant de jeux et tous les gens autour de vous qui partagent votre passion. On ne sait pas où donner de la tête tant les sollicitations sont nombreuses et la liste des jeux que l'on veut essayer quasi sans fin. De gros efforts sont également fait en matière de scénographie pour mettre les jeux en valeur. Days of Wonders avait par exemple sortis les palmiers pour nous plonger dans l'ambiance Five Tribes alors que toutes les démonstratrices de FunForge portaient le kimono pour le lancement de Samurai Spirit.

Scénographies impressionnates
Scénographies impressionnates
Scénographies impressionnates
Scénographies impressionnates
Scénographies impressionnates
Scénographies impressionnates
Scénographies impressionnates

Scénographies impressionnates

Essen, c'est également des petites anecdotes toutes les 20 minutes que l'on a envie de partager. Des trucs hallucinants qui se passent au coin de chaque allée que l'on arpente.
J'ai ainsi pu voir, en vrac :

- une cinquantaine de personnes regarder un tchat en live depuis les USA de l'auteur de Dominion sur écran géant. Auteur qui, soit dit au passage avait l'air de sortir du lit !

- Ramsès II haranguer une centaine de personnes debout sur une table et offrir des jeux en les balançant comme une rockstar offrirait ses médiateurs à la foule en délire

- un stormtrooper impérial en pleine campagne de com' pour la réhabilitation de l'empire faire une photo avec une petite fille visiblement séduite par le côté obscur de la Force ou encore des gens jouer assis par terre parce qu'ils ne trouvaient pas de table libre !

Un stormtrooper / Ramsès II qui fait des cadeaux / des gens qui veulent jouer là, ici, tout de suite !
Un stormtrooper / Ramsès II qui fait des cadeaux / des gens qui veulent jouer là, ici, tout de suite !
Un stormtrooper / Ramsès II qui fait des cadeaux / des gens qui veulent jouer là, ici, tout de suite !
Un stormtrooper / Ramsès II qui fait des cadeaux / des gens qui veulent jouer là, ici, tout de suite !

Un stormtrooper / Ramsès II qui fait des cadeaux / des gens qui veulent jouer là, ici, tout de suite !

Autre point sympathique, deux classements live ont lieu durant toute la durée du salon. Le Fairplay, qui est le classement historique, organisé par le magazine allemand du même nom et le Geekbuzz, géré par le site Boardgamegeek.
Concernant le premier, seuls les abonnés au magazine peuvent aller voter pour leurs jeux préférés. En revanche, Boargamegeek permet à tous ceux qui le souhaitent de passer un peu de temps pour faire évoluer le classement qui est projeté en live sur écran géant. Ce sont de bons moyens de suivre les tendances du salon et de ne pas manquer ce qui buzz. Toutefois, les deux ne sont pas exempts de petits reproches, bien souvent les éditeurs placés juste à côté de ces stands bénéficient d'un peu plus de votes. Peu de gens font en effet l'effort de traverser 3 halls pour faire un vote immédiat.


L'autre manière de se tenir au courant de ce qu'il faut absolument voir, c'est d'interroger les gens que vous croisez. Cela a un côté bon enfant. Il n'est pas rare d'être interrompu en pleine partie par des joueurs de tous horizons vous demandant votre ressenti sur le jeu auquel vous êtes en train de jouer, afin de savoir si cela vaut le coup de s'y arrêter ! De la même manière, lorsque l'on vous entend parler français, d'autres joueurs n'hésitent pas à vous interpeller pour partager avec vous les bonnes découvertes faites au travers de leurs pérégrinations !

Le classement version allemande - post it et version écran géant - mise à jour en temps réelle américaineLe classement version allemande - post it et version écran géant - mise à jour en temps réelle américaine

Le classement version allemande - post it et version écran géant - mise à jour en temps réelle américaine

Dernier point, Essen c'est aussi et surtout l'achat de pleins de nouveaux jeux pour la plupart des passionnés. Certains n'hésitent pas à venir avec des diables et des caisses maintenues par des tendeurs pour trimballer leurs (très nombreux) achats du jour afin d'éviter d'avoir à retourner toutes les heures à leur voiture ou à leur hôtel.

Il faut dire que certains prix pratiqués par des destockeurs ou des vendeurs d'occaz' sont tout simplement criminels ! Le point noir pour les joueurs, c'est que la plupart sont en allemands. Mieux vaut donc se renseigner avant achat sur la présence ou l'absence de texte sur le matériel ou la disponibilité de règles en ligne ! L'exemple le plus symbolique de cette politique de prix cassés concerne les jeux primés au Spiel des Jahres au début de l'été. On pouvait les trouver à 40 ou 50% de leur prix de vente conseillés ! Criminiel je vous dis.

Les jeux primés bradés / un stand d'occasion Les jeux primés bradés / un stand d'occasion

Les jeux primés bradés / un stand d'occasion

Après ces 4 jours, je reviens de mes vacances complètement claqué mais émerveillé et repu d'un point de vue ludique. Dans un prochain papier, je vous parlerai des jeux essayés lors du salon pour vous faire part de mes découvertes, dont certaines ont déjà été annoncées en français pour 2015 ! En attendant, pour vous faire pâlir, une petite photo des achats que nous avons réalisés à nous 3 sur le salon… Je crois que je vais devoir demander à Nico de me sous louer des étagères à la boutique pour les ranger maintenant.

52, 53, 54… mince, j'ai perdu le compte. Je recommence.

52, 53, 54… mince, j'ai perdu le compte. Je recommence.

Chouette en camping car

Chouette en camping car

Rédigé par Chouette touriste

Publié dans #Chouette reporter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et 2 Gaïa, bien joué
Répondre
A
Merci pour vos commentaires. C'est effectivement une belle expérience que j'invite chaque joueur passionné à faire une fois dans sa vie ! Il y a de quoi passer un bon WE entre amis.
Répondre
A
Oui effectivement !<br /> Enfin, pour Nations c'est le mien. Qwixx c'est à nos amis. J'ai beaucoup aimé Nations dice game.
F
Chouette moisson .<br /> Ne serait ce pas Nations the dice game et qwixx the card game que tu aurais ramenė ?<br /> En tous cas , cela donne envie d y aller un jour , ton petit reportage .<br /> Bravo a toi .
N
Chouette tournée et super article. Cela donne vraiment envie de partir vivre cette même aventure à Essen.
Répondre
C
Sacrée moisson ;)
Répondre